pour nos lames de terrasse et de platelage en fibre de bois
Découvrez notre Bruggan Expert!
Système de sous-structure ultra-rapide pour chaque terrasse
Outils nécessaires
Pour la pose de nos lames de terrasse en fibre de bois, on utilise la même technique et les mêmes outils que pour le travail du bois dur. Pour la découpe, on emploie des scies avec une lame renforcée supplémentaire. Les outils dont vous aurez besoin sont : une visseuse électrique, une scie circulaire portative (éventuellement avec rail de guidage), un niveau à bulle, un marteau et un ruban de chantier.
Attention : lors du vissage direct dans les lames de terrasse en fibre de bois, il est nécessaire de pré-percer avec une mèche plus fine ! Cette méthode de pose doit être utilisée le moins possible ; la fixation avec des clips est la méthode correcte.
Les lames de terrasse sont posées et fixées sur des lambourdes. En règle générale, les lames sont posées perpendiculairement aux lambourdes, avec un entraxe maximal tel qu’indiqué dans les fiches techniques produit. Dans les zones à usage intensif (par exemple espaces publics, passerelles, scènes), il peut être nécessaire de réduire l’espacement entre les lambourdes. Demandez conseil à votre fournisseur à ce sujet.
L’espace de dilatation à prévoir aux extrémités des lames doit être de 4 à 5 mm. La distance entre les lames et les murs, clôtures, bordures de trottoirs, poteaux, descentes de gouttières, etc., doit être d’au minimum 20 mm.
Afin de garantir une bonne évacuation des eaux de pluie et de fonte, les lambourdes doivent être posées parallèlement à la pente d’écoulement ou installées sur des cales ou plots réglables permettant une évacuation correcte.
Pour assurer également une ventilation suffisante de la terrasse, les lambourdes peuvent être montées sur des cales ou des plots réglables.
Les extrémités de chaque lame de terrasse doivent reposer sur une lambourde. Lorsque deux extrémités se rejoignent, une double lambourde doit être installée afin de supporter correctement les deux bouts.
Lors de la pose d’un plancher de terrasse, il faut tenir compte de l’évacuation des eaux de pluie et des eaux souterraines. Il est conseillé de prévoir une pente d’au moins 1 % (1 cm par mètre de longueur) pour permettre à l’eau de s’écouler dans la bonne direction. Évitez en tout cas que de l’eau puisse stagner à certains endroits.
2. Montage des lambourdes pour la pose du plancher
Voici des exemples de pose des lames de terrasse ainsi que la configuration correspondante des lambourdes:
Les lambourdes sont vissées au sol ou à la structure porteuse sous-jacente, en tenant compte de la dilatation linéaire du matériau.
Lors de l’installation de la sous-structure, les règles suivantes doivent être respectées:
1. Structure de support de la terrasse
La sous-structure du platelage doit reposer sur une fondation solide. Il peut s’agir d’un support en béton, d’une chape en ciment ou par exemple d’une couche compactée de grès concassé. La sous-construction en aluminium ou en bois est montée à des intervalles mesurés afin de garantir une capacité portante suffisante. En cas de pose sur une couche de sol, il est recommandé d’utiliser un géotextile afin d’éviter les mauvaises herbes et les nuisibles.
- Une circulation d’air suffisante doit être assurée sous les lames.
- Les lames en fibre de bois ne doivent pas être en contact direct avec le sol, l’eau ou la végétation.
- Tenez compte de la dilatation et du retrait des lames, similaires à ceux du bois dur.
- Prévoyez une pente suffisante (1 à 2 %) et dans la bonne direction pour le platelage à installer.
3. Installation des lames de terrasse
Avant la pose, il est conseillé de laisser les lames s’aérer à l’air libre pendant 24 heures hors de leur emballage.
1. L’installation des lames de terrasse commence à partir du mur ou d’autres structures fixes.
2. Les lames sont fixées aux lambourdes à l’aide de clips en inox (NE JAMAIS visser directement les lames entre elles !). Grâce aux clips en inox, un espace de dilatation nécessaire est créé entre les lames, lequel peut varier légèrement en fonction de la température ambiante. Les clips en inox s’insèrent dans la rainure de la lame et se fixent au centre de la lambourde à l’aide de vis auto taraudeuses en inox. Les lames doivent être assemblées avec une légère pression sur les clips afin de permettre la dilatation et le retrait sans problème.
3. Les lames doivent être fixées avec des clips sur chaque (!) lambourde sous-jacente. Il est extrêmement important d’être rigoureux et constant à ce sujet, et de ne pas économiser sur le nombre de clips utilisés!
4. Finition des bords du plancher
Les bords du plancher de terrasse peuvent être finis avec des profilés d’angle TardeX HPC. En même temps, des éléments décoratifs, jouant le rôle de plinthe et masquant visuellement les espaces aux extrémités des lames de terrasse, ne peuvent être fixés qu’à une structure stable (mur, clôture, poutre, bac à fleurs, etc.). Après l’installation de la terrasse, il suffit de nettoyer la surface à l’eau afin d’éliminer les saletés et poussières restantes.
4. Les lames sont posées dans le sens de la longueur avec un espace de 5 à 10 mm aux extrémités. Utilisez des cales pour obtenir un espacement uniforme entre toutes les lames. Chaque extrémité de lame doit être fixée individuellement sur une lambourde.
5. Lors de la pose d’une terrasse de grande surface, il est recommandé de décaler chaque rangée d’une demi-longueur (un type de « pose en quinconce » comparable à un appareillage en briques).
6. Lors de la pose initiale, laissez les extrémités des lames dépasser des bords de la terrasse. Une fois toutes les lames installées, recoupez les extrémités à la même longueur à l’aide d’une scie circulaire.
1. Ne pas respecter les instructions concernant les espaces de dilatation entre les lames et les recommandations pour l’évacuation des eaux de pluie ou de fonte;
2. Installer les lambourdes sans possibilité d’évacuation de l’eau;
3. Poser les lames de terrasse sans tenir compte des espaces nécessaires à la dilatation et au retrait;
4. Poser les lames de terrasse ou les lambourdes trop près des murs, clôtures ou autres obstacles;
5. Ne pas prévoir une évacuation correcte ou suffisante (pente), ce qui entraîne une stagnation de l’eau sur ou sous la terrasse;
6. Fixer les clips entre les lames de terrasse de manière trop serrée.
ATTENTION!!!!
Les lames en fibre de bois ne sont PAS adaptées à une utilisation dans les situations suivantes:
1. Endroits humides et clos, sans lumière du soleil ni ventilation, où des moisissures peuvent apparaître. L’utilisation des produits en fibre de bois n’est pas autorisée lorsqu’ils sont constamment immergés dans l’eau.
2. Endroits soumis à de fortes variations de température, par exemple les cabines de vapeur, saunas ou hammams, chambres froides et congélateurs dans les entrepôts. En cas de variations de température fortes et fréquentes, une déformation peut se produire. L’utilisation des produits au-delà de 80°C n’est pas autorisée.
Lors de la mise en service des produits en fibre de bois, un léger éclaircissement de la couleur sous l’effet de la lumière du soleil est possible. Cet atténuement minimal de la teinte est un processus naturel, commun à tous les pigments. Pour cette raison, les lames de terrasse sont livrées en usine avec une nuance légèrement plus foncée que la couleur finale souhaitée ; au cours des trois premiers mois, elles s’éclaircissent pour atteindre la teinte prévue et la conservent ensuite.